Notre projet éducatif s’articule autour de valeurs de base que nous souhaitons transmettre aux enfants. Nous portons une attention particulière à la courtoisie et au respect sous toutes ses formes, à l’autonomie, à la confiance et à l’estime de soi, à la coopération et à la collaboration, à la communication, ainsi qu’au plaisir et à la liberté.

À l’École Montessori Bromont, nous montrons d’abord par l’exemple, puis en enseignant à l’enfant, comment se comporter dans certaines situations et en l’aidant à acquérir des habiletés sociales essentielles dans la vie de tous les jours. Il acquiert une base de comportement pour la vie. Ces apprentissages se font à travers différentes situations que vit l’enfant quotidiennement. Nous avons choisi d’utiliser les dénominatifs « Madame » et « Monsieur » devant le prénom des éducatrices (ex. : madame Lucie), afin de rendre les relations plus respectueuses entre les éducatrices et les enfants. De plus, plusieurs règles de courtoisie sont de mise dans notre école : le « s'il vous plaît » et le « merci », l’attente respectueuse avant de prendre la parole dans un groupe, le « bonjour » en regardant dans les yeux à l’arrivée le matin et le « au revoir et à demain » en donnant la poignée de main à la fin de la journée, notamment.

  Plusieurs projets sont également mis en place pour éduquer l’enfant au respect de l’environnement. L’école a à cœur de véhiculer des valeurs dans le respect de la nature. Avec les enfants, nous portons quotidiennement une attention particulière à l’importance de prendre soin des richesses de notre planète.

L’éducatrice est un guide pour l’enfant dans ses apprentissages. En lui laissant du temps, il deviendra progressivement autonome, c’est-à-dire capable de combler ses besoins seuls. L’approche Montessori s’articule autour de ce besoin fondamental d’autonomie de tous les enfants, qui adresse secrètement cette simple demande aux adultes : « Aide-moi à faire seul ! ». Pour devenir autonome, les enfants ont besoin d’indépendance et de ne pas être aidés sans nécessité.