Notre voyage autour du monde

L’ensemble du programme s’articule autour d’un voyage virtuel autour du monde qui se déroule tout au long de l’année. Ce voyage permet notamment d’imaginer et cultiver sa soif d’apprendre, en plus de favoriser une ouverture sur le monde et la découverte d’autres cultures. En début d’année, l’équipe école détermine le nom et l’identité de notre personnage fictif qui viendra, costumé, rencontrer les enfants avant son départ pour un grand voyage autour du monde. En début de semaine, lors du rassemblement du matin devant la carte du monde, les enfants reçoivent un colis envoyé par notre grand voyageur. Lettre décrivant l’aventure de notre personnage à travers le pays, drapeau à colorier, chansons et comptines, objets et souvenirs de voyage, propositions d’activités en lien avec l’endroit font notamment partie du contenu de ce colis. Ce voyage devient donc le long et beau fil conducteur de notre année. En entrant dans notre établissement, il est facile de s’imprégner de notre voyage en observant les décorations et les bricolages des enfants qui témoignent de la culture rencontrée. L’enfant cultive son imagination en suivant cette aventure fictive extraordinaire, tout en apprenant énormément.


Le rassemblement du matin et la causerie

Tous les matins, l’enfant débute sa journée par un rassemblement de groupe. Chansons, comptines animées, petits jeux, danse, causerie, calendrier, tableau des responsabilités ou de la température sont au rendez-vous. Les enfants sont également invités à faire des présentations devant les amis en apportant, dans un sac opaque, un objet qui apprendra quelque chose au groupe. Pour ce faire, il doit d’abord se préparer avec son parent à la maison en discutant de l’objet, de sa provenance et de son utilité. Ce moment privilégié lui permet de s’asseoir sur un petit tabouret devant le groupe et d’essayer de faire deviner aux amis ce qui se trouve dans le sac. Les enfants formulent alors une phrase complète en demandant des indices. Par exemple : « Est-ce que ton objet vient de notre pays? », ou encore : « Est-ce que ton objet est fragile? ». Lorsque suffisamment d’indices sont rassemblés, l’enfant présente son objet à l’ensemble du groupe. Ces présentations sont une belle façon de nourrir notre voyage autour du monde en présentant les souvenirs de voyage des familles.


Les activités dirigées

Une période d’activités dirigées est proposée aux enfants dans la programmation de l’avant-midi. Des activités en cuisine, en arts, en musique, en éducation physique, en sciences, en langage ou autres sont proposées en suivant l’itinéraire de notre personnage. Ainsi, par la culture et le monde, nous pouvons jouer et découvrir tout ce qu’il est possible d’explorer sur les continents. Au mois de juin, l’enfant quitte avec un « scrapbook » qui témoigne de la richesse du merveilleux voyage autour du monde, de même qu’un portfolio qui accompagne le document d’observations de l’éducatrice sur le cheminement de l’enfant.


Les activités à l’extérieur et les jeux libres

Des périodes d’activités extérieures sont prévues quotidiennement. En plus de favoriser les saines habitudes de vie, l’enfant qui est avide de découvrir et de comprendre l’univers, gardera toute sa vie l’empreinte de son contact quotidien avec la nature. Les jeux libres, à l’extérieur ou à l’intérieur, sont également un excellent moment pour socialiser avec ses pairs et entrer dans le monde imaginaire par le biais des jeux de rôles. Par ses jeux libres, l’enfant développe également toute sa motricité globale.


Les ateliers et les coins

La pédagogie Montessori s’insère très bien à travers l’éducation par ateliers et par coins. À travers cette pédagogie ouverte, les enfants sont à l’aise et ont du matériel à leur portée en tout temps. Notre philosophie amène l’enfant à être en mouvement et en activité en faisant des choix à son rythme et selon ses intérêts. L’environnement, organisé et varié, diminue le bruit et les conflits potentiels entre les enfants. L’enfant est invité à faire des choix et à relever des défis pour vivre des apprentissages en étant actif et au centre de ceux-ci. L’aménagement de coins soutient le travail des éducatrices et suggère à l’enfant des possibilités d’action. Les enfants évoluent ainsi dans le plaisir, l’exploration, la concentration, la créativité et le calme. L’enfant a la liberté de travailler en activité Montessori ou jouer dans un coin, soit : sur une table, ou sur le plancher en prenant soin de mettre le matériel sur un tapis pour ne pas perdre de morceaux.

Les sorties éducatives

Les enfants bénéficient annuellement de quelques activités éducatives (les pommes, le musée, la ferme...).


Les sorties sportives

Les enfants profitent également d'activités sportives tel que le ski, la natation, la glissade, le patin...


Les journées thématiques

Certaines fêtes ont un cachet particulier, dont l'Halloween, Noel, la Saint-Valentin, Pâques, le Carnaval, les Olympiades... Certaines d'entre elles prennent l'aspect d'un événement collectif (parents/enfants) et la collaboration des parents est très appréciées.


Les anniversaires des enfants

Lors de l'anniversaire d'un enfant, celui-ci prépare avec ses parents une ligne de vie, en collant une image de sa naissance, ainsi qu'une image qui représente un moment mémorable pour chaque année de vie jusqu'à aujourd'hui. L'enfant est alors invité a parler de lui à travers un petit rituel d'anniversaire où il représente la terre qui tourne autour du soleil.


Le spectacle de fin d'année